#Animal Rights
Target:
http://www.ffw.ch/index.php?id=62&L=1
Region:
GLOBAL
Website:
www.lexpress.mu

Vision d’horreur au petit matin. En sortant dans les rues, il y a une dizaine de jours, les habitants de Koungou découvrent huit chiens morts pendus, accrochés à des poteaux électriques en plein coeur de la ville. Tout s’enchaîne ensuite rapidement. La presse mahoraise relate les faits ; la photo d’un des chiens massacrés est postée sur les réseaux sociaux ; l’image devient virale.

De nombreux internautes s’indignent d’un tel niveau d’atrocité et l’affaire est relayée par plusieurs médias français et européens. Après le scandale des chiens appâts utilisés pour la pêche aux requins à La Réunion, ce sont des actes de barbarie sur des animaux «domestiques» à Mayotte qui marquent les esprits.

Cependant, il ne s’agit pas d’un événement isolé. La pratique serait même courante à Koungou depuis quelque temps. Dans cette commune de 26 000 âmes située au nord-ouest de Mayotte, la multiplication des chiens errants est devenue le cauchemar d’une partie des habitants, qui se lamentent que les autorités aient laissé le phénomène s’amplifier. Les services de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, ainsi qu’une brigade de la police - dont l’effectif est de deux personnes -, tentent bien de capturer ces chiens, mais leurs moyens sont limités. Surtout face à une population canine estimée à 30 000 individus dans l’île par l’association de défense des animaux Gueules d’Amour.

Exaspérés et inquiets pour la sécurité de leur famille, les hommes d’une zone résidentielle défavorisée de Koungou ont donc décidé de régler le problème à leur façon. Selon eux, des meutes affamées attaquent les animaux d’élevage et s’en prennent aussi aux enfants. Le quotidien Mayotte Matin détaille la manière de procéder : «Les chiens sont capturés avant d’être battus et pendus haut et court à des poteaux à l’aide de fils de fer ou de cordes […] Les dépouilles sont ainsi laissées accrochées pour que l’odeur de la mort repousse les meutes.»
SOURCE : http://www.lexpress.mu/article/245722/mayotte-chiens-errants-pendus-pylones-electriques

«Nous n’avons pas le choix»

La pratique semble approuvée par beaucoup d’habitants. «La situation est devenue infernale. Il y en a partout […] Maintenant c’est tous les jours qu’ils viennent dans le quartier et rentrent dans les maisons […] Il y a d’autres manières de se débarrasser des animaux mais nous n’avons pas le choix, parce que rien n’a été fait pour qu’ils disparaissent», déclare par exemple une mère de famille au quotidien mahorais.

Dominique Fournaux, présidente de Gueules d’Amour, explique que «des jeunes élèvent des chiens dans la brousse mais finissent par les abandonner à leur sort quand ils ne peuvent plus les nourrir». Les meutes descendent alors dans les villages à la nuit tombée et sèment la panique. «Nous essayons de les convaincre qu’il faut arrêter avec ces élevages qu’ils ne parviennent plus à contrôler», soutient un homme de Knoudou. Mais le message ne passe pas. «Alors nous accrochons les animaux pour que l’odeur repousse ceux qui restent mais aussi pour montrer aux propriétaires de chiens que nous ne plaisantons plus», avoue-t-il.

Entre les lignes, il faut comprendre que parmi les propriétaires visés, il y a quelques Mahorais mais surtout les fonctionnaires métropolitains qui travaillent à Mayotte. Souvent, ces derniers abandonnent leur animal de compagnie quand ils repartent vers l’Hexagone. «J’ai un toutou que j’adore et, personnellement, je ne ferai jamais ça. Mais je sais que d’autres le font», confirme une métropolitaine qui vit à Mamoudzou, le chef-lieu.

«Toute la communauté métro a entendu parler de ces histoires de massacre, poursuit cette enseignante. Certains estiment qu’il s’agit d’une provocation à notre intention. Quoiqu’il en soit, ces atrocités sont choquantes. Je peux toutefois comprendre que certaines personnes en arrivent à de telles extrémités vu que les autorités n’apportent pas de solution adéquate. Si mes enfants étaient menacés, je ne m’y prendrais sans doute pas de la même manière, mais je réagirais aussi, c’est certain !»
SOURCE : http://www.lexpress.mu/article/245722/mayotte-chiens-errants-pendus-pylones-electriques

GoPetition respects your privacy.

The Stop-Arretez le Massacre des chiens errants a Mayotte: petition to http://www.ffw.ch/index.php?id=62&L=1 was written by kerr Dinally and is in the category Animal Rights at GoPetition.