- Target:
- Ministry of Transport
- Region:
- Morocco
- Website:
- ambition.ma
Trente-neuf cadres navettistes Casa-Rabat ont signé une pétition (voir texte ci-dessous) qui a été déposée par coursier auprès des bureaux respectifs du Ministre de l’Equipement et des Transports et du Directeur de l’ONCF pendant la première semaine d'octobre 2009. Aucune réponse n’a encore été fournie.
Nous relançons cette pétition en ligne dans le but de sensibiliser et de toucher le maximum nombre de personnes possible.
Un appel à tout usager, navettiste ou pas, de l’ONCF pour condamner les augmentations excessives des prix de billets de train.
Monsieur le Ministre de l’Equipement et des Transports
Objet: Lettre de doléances
Monsieur le Ministre,
Nous avons l’honneur d’exprimer par la présente, notre vif mécontentement quant à la qualité des prestations fournies par l’ONCF.
Nous portons à votre connaissance que nous sommes des usagers (abonnés, 1ere et 2eme classe, cadres d’organismes publics ou privés, professions libérales, etc.) qui empruntons quotidiennement le train reliant Casablanca à Rabat et que nous subissons très fréquemment des désagréments suivants que nous tenons à vous signaler :
- Etat délabré du matériel roulant, y compris les nouveaux trains à étages (nuisances sonores, vibrations, absence d’hygiène, climatisation défectueuse…) ;
- Retards fréquents et manque ou mauvaise information sur lesdits retards ;
- Non respect des délais des travaux de réhabilitation des gares (gares de Rabat-ville et de Casa-Port) ;
- Mise en place des gares provisoires ne répondant pas aux normes de sécurité et requises et pouvant constituer un danger pour les usagers, notamment pendant les périodes d’affluence et de pluies ;
- Informations vocales erronées ou incomplètes destinées aux usagers à quais et à bord des trains ;
- ….
Cette liste n’étant pas exhaustive, nous avons été choquées davantage par la hausse excessive des prix des tickets et des abonnements à l’ordre de 18% que nous considérons comme totalement injustifiée eu égard aux insuffisances précitées.
De plus, cette augmentation a été opérée sans aucune information préalable aux abonnés, en pleine période estivale !
Nous estimons, Monsieur le Ministre, que l’ONCF , étant investie d’une mission de service public, se doit de remplir ladite missions dans les meilleures conditions pour satisfaire les usagers.
A ce titre, et compte tenu de tout ce qui précède et suite aux diverses réclamations tant écrites qu’orales adressées à l’ONCF demeurées à ce jour sans réponse, nous avons l’honneur de vous prier de bien vouloir donner vos instructions pour remédier, dans les meilleurs délais, à cette situation déplorable.
Etant confiants à la réponse favorable que vous voudriez bien nous adresser par voie de presse et par mail (navettistes.casa.rabat@gmail.com), nous restons dans l’attente d’actions concrètes et rapides (baisse voir suppression de l’augmentation des tarifs, respect des horaires, etc…) de la part des services de l’ONCF qui sont sous votre tutelle.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de notre parfaite considération
Cc : A Monsieur le Directeur Général de l’ONCF.
You can further help this campaign by sponsoring it
The Service déplorable de l'ONCF petition to Ministry of Transport was written by Zineb and is in the category Roads & Transport at GoPetition.