Pénibilité sécurité privée = retraite à 55 ans à taux plein !
- Target:
- M. le Ministre du Travail, MMes et MM. les Responsables syndicaux employeurs et salariés
- Region:
- France
L'actualité nous oblige à y réfléchir ...
« Préambule. Suite à des discussions entreprises au siècle dernier, les partenaires sociaux de la branche prévention et sécurité privée en sont venus à convenir d'un état de pénibilité fort dans nos métiers.
Cette pénibilité est peu ou mal prise en compte. Elle se concrétise en particulier par le travail nocturne lié à nos prestations et la fatigue, les troubles du nycthémère qui en résultent. D'autres éléments interviennent en sus, par exemple l'exposition aux intempéries, la station debout prolongée, l'exposition au bruit et aux nuisances olfactives (combustion de produits organiques et/ou minéraux...), a des agents biologiques virulents ou encore à des ondes électromagnétiques ainsi que le travail interrompu devant des écrans d'ordinateur ou vidéo. De plus, on peut observer des troubles liés aux contrôles d'un public nombreux, à la pression psychologique de la part des clients ou de certains encadrants. Tout cela a pour conséquence une espérance de vie plus courte des personnels par rapport à d'autres activités.
Dans ces conditions, le présent accord définit les modalités de départ à la retraite à 55 ans à taux plein. »
Ci-dessus figure un projet de préambule imaginaire à un accord entre les partenaires sociaux.
Imaginaire mais pas fantaisiste !
En effet,
Il y eu Bhopâl ou encore Tchernobyl. Ce sont des accidents industriels résultant d'erreurs humaines en fin de nuit. Ainsi, le travail en horaires décalés ou de nuit amène à des perturbations de la vigilance. Au delà, ce décalage des horaires de travail entraîne des répercussions psychologiques, relationnelles et sociales bien démontrées, mais également des maladies cardio-vasculaires, des anomalies métaboliques ou encore des troubles digestifs.
Par ailleurs, des situations variées d'expositions diverses pèsent lourdement sur nos santés. Pour faire bonne mesure, citons aussi des emplois du temps quelquefois chahutés et qui, en tout cas, bousculent nos vies privées.
Bref, nous, personnels de la sécurité privée, prions instamment nos Hauts Représentants de bien vouloir négocier et conclure un accord collectif sous le Haut Patronage du Ministère du Travail permettant sous de brefs délais des départs à la...
Nous vous remercions respectueusement de porter une attention approfondie à notre requête justifiée.
Propulsée par la cgt securitas région sud.
You can further help this campaign by sponsoring it
The Pénibilité sécurité privée = retraite à 55 ans à taux plein ! petition to M. le Ministre du Travail, MMes et MM. les Responsables syndicaux employeurs et salariés was written by la-CGT-Securitas-region-sud and is in the category Miscellaneous at GoPetition.