#Human Rights
Target:
Université Libre de Bruxelles
Region:
Belgium

Le 19 décembre 2006 la peine de mort a été prononcée contre Chrstiana MALINOVA VALCHEVA, Valia GEORGIEVA CHERVENIASKA, Nassya STOICHEVA NENOVA, Valentina MANOLOVA SIROPULO, Shezhana IVANOVA DIMITROVA et Ashraf AHMAD JUM’A, cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien. Ils sont tous accusés d’avoir délibérément inoculé le virus du Sida à des centaines d’enfants libyens dans l’hôpital de Benghazi où ils étaient soignés.

Des experts de réputation internationale ont déjà démontré que le virus était présent dans cet hôpital bien avant l’arrivée des accusés. C’est l’état de délabrement du système de santé libyen qui explique le drame que connaissent ces centaines de familles.

Depuis 7 ans, les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien sont détenus en Lybie, victime de torture et de mauvais traitements.
La justice libyenne a, lors de deux procès où le droit des accusés est pour le moins peu respecté, maintenu durant ces longues années ses accusations absurdes.

Le 17 janvier 2007 le Parlement européen a condamné le verdict de la Cour pénale. Il a demandé aux autorités libyennes de le faire annuler et au Président Kadhafi d’assurer au plus vite la libération des infirmières et du médecin.

En Belgique les infirmières de notre pays ont déjà démontré leur solidarité avec leurs collègues Bulgares.

On ne peut pas laisser à nouveau oublier le sort tragique qui frappe ces 6 innocents.

Une mobilisation de la société civile s’impose.

Nous, étudiants, professeurs et personnels scientifique et technique de l’Université Libre de Bruxelles, exigeons :

* La libération immédiate des 5 infirmières bulgares et du médecin palestinien,

* Nous demandons à tous les responsables politiques, économiques et cultuelles de soutenir cette demande et de la relayer au niveau communal, régional, fédéral et européen.

* Nous demandons à l’Union européenne de se mobiliser pour la défense et la libération de ses citoyens.

GoPetition respects your privacy.

The Liberté pour 5 infirmières bulgares et un médecin palestinien condamnés à mort en Lybie petition to Université Libre de Bruxelles was written by Jérôme Thomas and is in the category Human Rights at GoPetition.