- Target:
- Secrétaire général de l'ONU, Conseil de sécurité, Union européenne
- Region:
- GLOBAL
Depuis le mardi 15 février 2011 des manifestations pacifiques organisées en Libye à l'initiative de jeunes citoyens libyens sont atrocement réprimées par les forces de l'ordre du régime du colonel Kadhafi appuyés par des milices des comités révolutionnaires et de mercenaires recrutés dans des pays de l'Afrique sub sahariennes, notamment au Tchad et au Soudan.
Le bilan de ces assassinats perpétrés à "huis clos" s'élève depuis le début des manifestations pacifiques à environ 900 morts. Auxquels doivent être ajoutés plusieurs milliers de blessés.
Halte aux massacres des civiles en Libye
Nous signataires de la présente pétition alertons le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, les pays membres du Conseil de sécurité, les organisations non gouvernementales des droits de l’homme, les gouvernements des pays membres de l’ONU ainsi que l’opinion publique internationale sur les massacres perpétrés depuis le début des manifestations - le 17 février - à l’endroit des populations civiles libyennes par les milices des comités populaires libyens et les mercenaires sub-sahariens recrutés, notamment au Tchad et au Soudan, par le pouvoir libyens
Différentes sources concordantes, dont des sources médicales libyennes, ont fait état de la mort de plusieurs centaines de manifestants civils abattus à l’arme lourde et à partir des airs par des avions et hélicoptères dans plusieurs villes de la Jamahiriya. Notamment à Bengahzi, à Al-Baida, à Ajdabiya, à Massrata, Tripoli…
Les forces de l’ordre, aidées de milices des comités révolutionnaires, pilier répressif du régime du colonel Kadhafi, et de mercenaires recrutés dans des pays de l’Afrique sub saharienne, notamment au Tchad et au Soudan, ont, en effet, froidement tué, entre le mardi 15 février, jour du début des manifestations pacifiques, et le mardi 22 du même mois, plus de 900 personnes et blessé plusieurs milliers, dont un tiers l’ont été de manière très grave.
Selon plusieurs témoignages recueillis par téléphone auprès de citoyens libyens et de résidents étrangers établis en Libye les chambres froides des morgues de plusieurs villes ne disposent plus de places pour accueillir de nouveaux morts. Cas notamment de celle de la ville de Benghazi. Aussi, l'accès à nombre d’hôpitaux est interdit aux donneurs de sang par les milices du colonel Kadhafi.
Le pouvoir libyen ayant boqué Internet et empêché les journalistes et les organisations de défense des droits de l’homme à travailler librement, le bilan concernant le nombre de morts et de blessés n’est que parcellaire et reste très en déca de la réalité.
Pour la seule journée du jeudi 17 février HRW a fait état de 49 personnes tuées (20 à Benghazi, 23 à Al-Baïda, 3 à Ajdabiya et 3 à Derna) et 35 pour la journée du mardi 15 à Benghazi. L'ONG, citant des sources médicales et des témoins, affirme que la plupart des morts ont été «tués par des balles réelles tirées par les forces de sécurité». Pour les journées du dimanche 20 et du lundi 21 le nombre total de morts est estimé à 500.
Devant l’ampleur prise par ces massacres, à l’allure génocidaire, perpétrés à « huis clos » par le pouvoir du colonel Kadhafi à l’encontre de citoyens libyens désarmés nous signataires de la présente pétition exigeons:
+ Une intervention immédiate du secrétaire général de l’ONU pour qu’un terme soit mis à ces assassinats;
+ Une condamnation ferme et urgente de ces actes génocidaires du régime du Colonel Kadhafi par les pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU;
+ La cessation de toute relation commerciale et militaire avec l’actuel régime libyen jusqu’à la constatation d’un arrêt complet et durable des atrocités commises par le régime libyen.
+ L’envoi d’urgence d’une mission humanitaire en Libye en vue d’assister les blessés.
+ La condamnation ferme par la communauté internationale des exactions commis par le régime du Colonel Kadhafi à l’encontre de son peuple.
+ La constitution d’une commission d’enquête internationale qui aura pour mission d’établir les responsabilités et de traduire les personnes coupables de ces atrocités devant le Tribunal Pénal International;
Collectif de soutien au peuple libyen.
You can further help this campaign by sponsoring it
The Halte aux massacres des civils en Libye petition to Secrétaire général de l'ONU, Conseil de sécurité, Union européenne was written by Collectif de Soutien au Peuple Libyen and is in the category Human Rights at GoPetition.