- Target:
- Le gouvernement français, ainsi que les instances européennes et de l’ONU
- Region:
- France
- Website:
- comitemaires.blogspot.fr
Cher (e) collegue (é)
Selon Amnesty International, « l’Iran comptabilise à lui seul 55% de toutes les exécutions enregistrées dans le monde en 2016 ».
La déclaration ci-jointe à laquelle vous vous appelons de bien vouloir ajouter votre signature, fait le lien entre les pendaisons actuellement très nombreuses dans ce pays et leur cause profonde : un massacre des prisonniers politiques sur ordre de Khomeiny qui refait surface aujourd'hui dans l'actualité iranienne.
Amnesty International, la FIDH et Human Rights Watch ont déclaré qu’il s’agissait d’un « crime contre l’humanité ». Le parlement canadien a adopté à l’unanimité le 5 juin 2013 une déclaration qualifiant ce massacre de crime contre l’humanité.
Bien cordialement
Comité des maires de France pour un Iran démocratique (CMFID)
Jean-François LEGARET Maire du 1er arrondissement de Paris
Déclaration sur les droits de l'homme en Iran
Nous sommes extrêmement préoccupés par la poursuite des violations des droits humains en Iran. Plus de 3000 personnes ont été pendues sous le premier mandat du président dit « modéré » Hassan Rohani. Or depuis sa réélection les exécutions continuent. Amnesty International dénonce que « l’Iran comptabilise à lui seul 55% de toutes les exécutions enregistrées dans le monde en 2016 ».
Il détient actuellement le triste record du plus grand nombre d'exécutions par habitant au monde. L'Iran reste également le plus important bourreau de prisonniers âgés de moins de 18 ans au moment de leur arrestation et maintient des lois extrêmement misogynes contre les femmes.
Dans son dernier rapport, le Secrétaire général de l’ONU a évoqué l’épisode sanglant des exécutions de masse de prisonniers politiques en 1988, qu’Amnesty International a qualifié de crime contre l'humanité. Des dignitaires du régime actuel continuent de défendre publiquement ce massacre qui a touché plus de 30 000 détenus d’opinion, y compris des femmes et des adolescents. La plupart des victimes étaient affiliées aux Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI) l'opposition à la dictature religieuse.
L’impunité qui a suivi encourage le pouvoir à mener davantage d'exécutions.
Nous estimons que les échanges économiques ou touristiques avec l’Iran ne doivent pas nous rendre indifférents au sort du peuple iranien.
Nous appelons le gouvernement français, ainsi que les instances européennes et de l’ONU à exiger des explications sur ce massacre et à demander l’arrêt des exécutions et des violations des droits humains en Iran.
Nous appelons également l’ONU et le Conseil de sécurité des Nations Unies à ouvrir une enquête internationale pour que les responsables de ces crimes, actuellement aux plus hautes fonctions en Iran, soient traduits en justice.
Jean-François Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris
Jean-Pierre MULLER, Maire de Magny-en-Vexin
Prénom:
Nom :
Titre:
Ville:
Code Postal:
Tél. facultatif:
Signature:
You can further help this campaign by sponsoring it
The Déclaration sur les droits de l'homme en Iran petition to Le gouvernement français, ainsi que les instances européennes et de l’ONU was written by Comite Maires and is in the category Human Rights at GoPetition.